Saturday, September 5, 2009

Madonna, Obama et Cabale, à l'usage de tous

Dans l’arbre séfirotique, la sefira Bina fait face à la sefira Hokhma. Cette dernière située à droite – côté Héssed, disons “bonté” pour faire simple -   serait plutôt réservée aux Hommes qui posséderaient, parait-il, une intelligence rationnelle et analytique. Son vis à vis, Bina,  qui vient du verbe Léavin, soit, comprendre, est plutôt attribuée aux femmes, qui comprennent le pourquoi du comment sans avoir à se livrer à de grandes spéculations intellectuelles. Elles comprennent tout simplement ce que nous, pauvres mâles, intellectualisons en tous sens, sans arriver à la racine des choses. La sefira Bina, située à gauche, se situe du même côté que Gevoura, soit, vaillance, courage ou encore Din, qui signifie justice.

Ces quelques considérations que d’aucuns appelleraient cabalistiques, figurent en fait dans un nombre considérable de manuels en vente libre, donc je ne dévoile aucun secret ésotérique, et de plus, ayant depassé largement l’âge de quarante ans, je serais parfaitement en droit d’en disserter.

Seconde considération: la Cabale ou soit disant telle, n’est pas l’apanage des juifs; les Musulmans et les Chrétiens  ont la leur, même si  elles s’inspirent largement des sources juives.

Tout ceci pour en fait venir à Madonna qui s’est récemment produite à Tel-Aviv, avec le succès que vous savez. Madonna, dite Esther, qui ne s’est pas convertie au judaïsme, je le précise au passage,  est une adepte de ce que la grande presse intitule Kabbale, avec un sourire en coin et, avec un grand K et deux b, pour faire  encore plus mystérieux.  Que comprend cette dame à cette science occulte qui, nous dit le journal Libération : “la tradition lui nierait le droit d’étudier la Kabbale, qui n’est accordé qu’aux hommes mariés de plus de quarante ans ayant étudié pendant des années le Talmud, la base de la législation religieuse du judaïsme. La Kabbale, dont le principal texte, le Livre du Zohar (”Splendeur” en hébreu), rédigé au XIIIe siècle en Espagne, a la réputation de faire perdre la tête à ceux qui se plongent dans ses mystères sans formation préalable.”

Je soutiens que Madonna qui ne souscrit pas aux critères définis plus haut par Liberation,  et qui n’a pas perdu la tête à ma connaissance, a compris une chose fondamentale et l’a décrite avec ses mots à elle, des mots simples, compréhensibles à tous:  Israël est le “centre d’énergie du monde,  Si l’on peut vivre en harmonie en ce lieu, on peut vivre en harmonie dans le monde entier”,  le tout en arborant  un drapeau israélien fourni par le public.

“Centre d’énergie du monde “!! Quelle belle définition. Elle n’est pas d’ailleurs la seule à le dire; mon épouse aussi, qui n’a pas spécialement étudié la Cabale, a coutume de qualifier Israël par  ” un pays qui dégage de l’énergie par tous les pores de la peau “. Vous voyez bien que les femmes ont la Bina, qu’elles soient juives ou qu’elles ne le soient pas.

Libération qui n’a pas grimpé sur l’arbre séfirotique, nous dit que “la chanteuse américaine a qualifié “le pays du Proche-Orient” de “centre d’énergie du monde”.

Comme s’il s’agissait d’un pays du  Proche-Orient parmi d’autres. Ca leur écorche sans doute le stylo d’écrire “Israël” et non « pays du Proche-Orient »

 

Madonna, que l’on apprécie ou non ses performances artistiques, a une caractéristique indéniable: elle est à elle seule une source d’énergie. Or l’énergie sait distinguer l’énergie là où elle se trouve. Peu importe le Maître – Berg en l’occurrence – qui a enseigné  des rudiments de cabbale à Madonna, cette dame a compris l’essentiel, qui est que l’énergie a sa source à Sion, diffuse à partir de Sion et qu’elle est censée produire de l’harmonie.

Comment l’Energie, dont la source est à Sion,  est censée produire de l’harmonie ? C’est là une question fort complexe que chacun d’entre vous devra résoudre avec ses propres outils, sa Bina ou sa Hohkma. Je vous livre néanmoins une explication du rav Kook que j’ai développé dans un précédent article. “La vocation de la lumière qui émane d’Israël n’est pas d’absorber ou de détruire les autres religions, comme il n’est pas de la vocation d’Israël de détruire les autres nationalités. Notre objectif consiste plutôt à les parfaire (to perfect them), à les élever et à les purger de leurs impuretés.(purge them from their dross). Alors elles se joindront automatiquement à la racine d’Israël, qui exercera sur elles une influence éclairante”.

 

Rav Kook aborde un autre aspect de la Cabale que l’on qualifie généralement de lourianique; autrement dit attribuée à Rabbi Isaac Ashkenazi Louria, que l’on  connaît généralement sous le nom du  Ari  qui signifie “lion”. Rav Kook  nous dit en substance que la mission du Juif est de contribuer à purger “quelque chose ” de ses impuretés ou de sa gangue. Ce qui laisse à penser que de bonnes choses existent par ailleurs mais qu’elles sont entourées d’un écorce plus ou moins épaisse qui les empêche de s’exprimer. Si l’écorce se brise, nous dit rav Kook, alors  elles se joindront à la racine d’Israël qui exercera sur elles une puissance éclairante. Lumière ou Energie, Madonna reprend avec ses mots la pensée du rav Kook. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle a complété sa visite en Israël en se rendant sur la tombe du Ari qui se trouve à Safed. Libération, à ma connaissance,  n’a pas évoqué cette visite.

 

Cette analyse serait incomplète si on n’évoquait pas un compatriote célèbre de Madonna; ou plus exactement son propre Président: Barak Hussein Obama. Obama est absolument obnubilé par la construction dans les Territoires.  Israël, pour lui n’est peut être pas le centre “d’énergie du monde” mais le centre de ses préoccupations et la source de ses insomnies.  Il tient à  Israël  le discours suivant: OK pour attaquer l’Iran mais à la condition qu’Israël accepte d’arrêter la construction dans les territoires disputés (j’en ai ras le bol du terme ” territoires occupés”).  La salade qu’il tente de vendre  aux Israéliens, selon Maariv,  peut se résumer ainsi : L’Iran représente un danger existentiel pour Israël, il n’en est pas de même pour la construction dans les territoires »!!

Outre le fait qu’il s’agisse d’un sophisme, autrement dit d’un argument   à logique fallacieuse, qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité est absurde (quel rapport entre la construction à Maalé Adoumim, par exemple, et la menace iranienne ?), il est aussi faux, si on se place dans le système logique mentionné plus haut. Si Israël est le centre d’énergie du monde selon Madonna et la source de la Lumière qui doit éclairer les Nations, selon le rav Kook, alors la construction dans les dits Territoires est plus important que la menace iranienne. Car, des ennemis qui voulaient nous rayer de la carte du temps ou de l’espace, Israël n’en a jamais manqué, mais de pays, il n’y en a qu’un seul. Amputer Erets Israël d’une partie de sa source d’Energie est certainement plus grave que les menaces du gnome Ahmadinejad.

Mais Obama n’a pas la Bina de Madonna; il n’a pas la Hokhma de rav Kook et l’écorce, Klipa, qui recouvre sa pensée est bien  épaisse.  Il convient donc de tenter de briser cette écorce ,afin que les étincelles de sainteté qui en sont emprisonnées – elles doivent bien exister quelque part -  soient libérées. Mais comment faire ?

 

D’abord  l’inciter à étudier,  comme Madonna, la Cabale; il a bien fait le Sédér à Pessa’h, à la Maison Blanche. Ce ne sont pas les professeurs candidats qui vont manquer. Ensuite, lui expliquer que son obsession  par Israël n’est pas neutre. Vous avez un mec englué dans un tas de problèmes, de guerres, de menaces, et qui ne se préoccupe que de quelques arpents de terre dans un coin paumé. Avouez que ce n’est pas sérieux. Mais d’un autre côté, cette idée fixe a une raison. Sur le plan cabalistique on pourrait dire que les étincelles de sainteté s’agitent si fort dans la gangue qui les recouvre, qu’elles doivent l’empêcher de dormir.

 

Puisque je suis en verve aujourd’hui, je vais continuer. J’ai vu récemment à la télé le fameux film tourné sur Malcolm X. Si vous avez un trou de mémoire vous êtes priés de vous reporter à votre Wikipedia habituel. Plusieurs choses m’ont frappé dans ce film. D’abord une ressemblance physique ahurissante entre Obama et Malcolm X.  Ensuite le fait que des personnages plutôt troubles associés à Malcom X, assassiné il y a 43   ans, continuent se mouvoir dans l’ombre d’Obama pour ne citer que le sieur Farrakhan, dirigeant de Nation of Islam depuis 1981  et Jeremiah Wright, le pasteur favori d’Obama, admirateur inconditionnel de Farrakhan qu’il considère comme  “l’un des géants de l’expérience religieuse des Afro-Américains”.

 

Farrakhan a annoncé son soutien à Obama, le qualifiant d’ “espoir du monde entier”, de “celui qui peut relever l’Amérique après sa chute”, et même de “Messie”. Vous voyez, un discours purement cabalistico-ésoterique.  

Mais ce qui me fascine le plus chez Malcolm X est  la Techouva, ou disons sa prise de conscience. Rappelons les faits: Malcolm X après sa sortie de prison, qui fut pour lui hautement bénéfique en lui permettant d’acquérir une authentique culture, entre dans la mouvance d’un dénommé Elijah Muhammed, big boss et maître à penser de Nation of Islam.  Nous pourrions qualifier ce Monsieur de musulman libéral. Tellement libéral qu’il engrosse toutes ses secrétaires, parce qu’un grand homme doit, dit-il, semer sa graine à tous vents. Malcolm X, orateur électrisant, prend conscience que son chef spirituel n’est pas très cacher, fait le pèlerinage à la Mecque et se rend compte alors de la fraternité des musulmans, qu’ils soient jaunes, blancs, bronzés ou noirs. Sa haine viscérale de l’homme blanc, se radoucit; les blancs ne seraient donc pas tous mauvais.  Il se convertit au Sunnisme pur et dur, prend ses distances avec Elijah, se met à son compte, et bien sûr, est  assassiné par les sbires de son ancien patron. Deux mois d’ailleurs avant son assassinat le même Farrakhan avait écrit “un tel homme mérite la mort, such a man is worthy of death”. Il convient de reconnaître que Malcolm X,  malgré ses diarrhées verbales et sa haine des juifs, a fait un énorme boulot pour rendre leur dignité aux Afro-Américains. Ce mec a un côté authentique, intellectuellement honnête, et quelque part, sympa.  Si on s’inscrit encore une fois dans la logique du rav Kook, partant du principe que toutes les religions sont respectables, le fait de rejoindre un Islam authentique et non frelaté comme celui de son patron Elijah, est un premier pas  vers ce que l’on pourrait appeler la Lumière. Compte tenu du contexte racial de l’époque et du cheminement de Malcolm X, il est difficile de lui en demander d’avantage.

Peut être que cet exemple servira à Obama, qui est est d’ailleurs un fan de Malcolm X ,de préciser ses positions, entre autres religieuses, et ainsi, faire lui aussi un pas, peut être pas vers la lumière, mais vers une plus grande transparence. Obama écrit dans The Audacity of Hope”:, “L’autobiographie de Malcolm X semblait offrir autre chose. Ses actes créatifs m’ont parlé. La poésie de ses mots, son insistance sur le respect promettant un nouveau monde et sa discipline martiale, forgée dans la force de la volonté. (…) Malcom a découvert vers la fin de sa vie que certains Blancs pourraient vivre près de lui, comme frères dans l’Islam, et que cela ouvrait la voie à une possible réconciliation”.

Obama est donc un fan de Malcolm X, il n’est pas le Messie comme le prétend Farrakhan ; cela se confirme tous les jours d’avantage, mais il n’a pas encore compris, comme Madonna, qu’Israël est le “centre de l’énergie du monde”,  et que “si  l’on peut vivre en harmonie en ce lieu, on peut vivre en harmonie dans le monde entier”. Compte tenu des problèmes dans lesquels il est englué, il devrait tenter l’expérience de laisser Israël mener ses propres affaires sans interférer à tout va dans les décisions souveraines de l’Etat juif et surtout, surtout, ne pas s’occuper de Jérusalem. Car Jérusalem, c’est incontestable, est le centre focal de l’énergie de tout l’univers. Ca lui portera peut être bonheur et peut être que quelques étincelles positives apporteront de l’harmonie dans son business.

source : Geopolitiquebiblique

[Via http://leblogdenoach.wordpress.com]

No comments:

Post a Comment